Après les vendanges, la distillation est l’occasion de grands moments festifs qui viennent réchauffer le triste mois de novembre ! Les appellations Bas-Armagnac, Ténarèze et Haut Armagnac se trouvent sur les départements du Gers et des Landes.
A cette occasion, La « Flamme de l’Armagnac » est la fameuse flamme qui annonce que la distillation peut commencer, et va sillonner les routes gasconnes pour allumer les alambics.
Le week-end du 26 octobre 2013, la Flamme de l’Armagnac a été allumée à Labastide d’Armagnac, sublime village des Landes. Durant ce week-end, on a pu participer à de nombreuses manifestations et surtout de nombreuses dégustations !
Nous y étions en très bonne compagnie avec notre ami Pierre Laberdolive, un des plus grands noms de l’armagnac !
Sur la place du village de nombreux producteurs venus faire découvrir leurs produits.
Le repas pouvait être pris sous les arcades de la place mais nous, nous avons eu le privilège de déjeuner dans l’arrière boutique de Pierre Laberdolive. Au menu, poule au pot.
Quelques producteurs venus d’Italie nous ont fait déguster leur gorgonzola arrosé de Chianti ! Excellent. Pour les remercier, Pierre les a conviés à une petite dégustation d’armagnac, échange de bons procédés !!!
L’après-midi a été très animée, l’occasion de faire un petit tour de cette magnifique place. Les amateurs y sont venus nombreux.
Encore quelques flammes et le Brûlot sera bientôt prêt ! Petit à petit on se rapproche du chaudron !
Un mousquetaire s’apprête à partir à cheval vers les alambics avec la flamme allumée.
A la boutique de Pierre Laberdolive, voilà une jolie présentation !
Pot gascon de Laberdolive 1976 ! Une pure merveille !
Laissez un commentaire