Visites touristiques

Pays de D’Artagnan, le Gers possède les clés d’un séjour de détente à la campagne. Avec ses paysages vallonnés, la région riche en histoire, regorge de sites, monuments historiques et petits villages typiques à visiter. A travers la magie de ses festivités, découvrez le coeur de La Gascogne avec ses traditions.

Vous pourrez partir en direction de Mont de Marsan et vous arrêter à Labastide d’Armagnac, sublime petit village médiéval avec ses arcades et son « Eglise Forteresse ». Pendant la distillation juste après les vendanges, sur la Place Royale se déroule une manifestation fort chaleureuse, « Armagnac en Fête » où vous pourrez déguster ce précieux nectar et autres spécialités de Gascogne. Plus loin, Saint Justin est aussi un village du XIIIe siècle avec ses maisons anciennes et ses colombages.

En direction de Condom, pensez à faire un détour vers Larressingle, village fortifié appelé chez nous le « petit Carcassonne ». C’est le plus petit village de France. Vous y verrez des démonstrations et des animations au camp médiéval. Vous pourrez vous rafraîchir et manger quelques crêpes à La Crêperie du Chateau. Profitez-en pour visiter dans le même secteur, Fourcès,  la seule bastide ronde du Gers où se déroule un magnifique marché aux fleurs au début du printemps. Montréal du Gers, construite en 1255, est la plus ancienne bastide du Gers. Tout près, la villa gallo-romaine de Séviac est un site archéologique exceptionnel. Ses splendides mosaïques et ses thermes méritent un détour.

Condom, la capitale de la Ténarèze et se trouve sur la route des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. Le port est le lieu de départ de « croisières » sur la Baïse. Visitez son Musée du préservatif !

L’Abbaye de Flaran, monument historique classé, est une ancienne abbaye cistercienne qui abrite la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées. De très belles expositions se déroulent tous les ans.  C’est le lieu touristique le plus visité du département.

Barbotan les Thermes, petit village qui dépend de la commune de Cazaubon, est connu pour ses thermes qui traitent la rhumatologie et la phébologie …et comme dans beaucoup de villes thermales, son Casino. Tout près, le lac de l’Uby de 80ha (le plus grand lac du Gers),  est une base de loisirs où ont lieu tous les ans, les championnats de France d’avirons ainsi que la championnat du monde de pêche à la carpe.


Brocantes et vides-greniers

Vous trouverez beaucoup de brocantes et des vides-greniers sont organisés dans tous les villages aux alentours.

Cinéma

Il y a peu de cinémas mais ce sont souvent des films récents, à Eauze et Barbotan les Thermes.

Activités aquatiques

Pour les chaudes journées estivales, quelques points d’eau, piscines et lacs pourront vous rafraichir et pour les plus courageux, l’Atlantique se trouve seulement à 1h30 en voiture ainsi que le Pays Basque.

A Condom, vous pourrez soit louer un petit bateau à moteur, soit faire une croisière sur la Baïse.

Les circuits

A Nogaro, le Circuit Paul Armagnac est le lieu de rendez-vous des amateurs de courses de voitures, de camions et motos. Les courses de Pâques sont les plus importantes.

Et pour les plus courageux, des circuits de randonnées.