Aujourd’hui j’ai eu la surprise d’avoir des invités qui n’étaient pas prévus !
La journée plutôt triste et grise me rendait mélancolique mais un petit coup d’oeil dehors en passant devant la fenêtre m’a rendu le sourire : 3 superbes chevreuils a à peine 5 mètres de moi étaient en train de dévorer mes plantations qui commencent tout juste à fleurir.
C’est le printemps et les jeunes pousses, ils adorent !!
Désolée pour les photos, elles sont vraiment affreuses mais j’avais trop peur de les rater et dans l’affolement, je n’ai pas pris le temps de régler l’appareil. De plus, elles ont été prises derrière la fenêtre de la cuisine.
Dans la région, beaucoup les appellent « biches » alors que j’ai l’habitude de les appeler « chevreuils ». De toute façon, il est impossible de savoir si ce sont des mâles ou des femelles ! Ils se ressemblent tous, de vrais Bambi trop mignons.
J’ai essayé de ne pas faire de bruit, j’ai soulevé délicatement le rideau de la fenêtre pour pouvoir les photographier mais même le flash ne les a pas affolés ! Ils m’ont pourtant bien vue. Ils s’approchent de plus en plus des habitations.
Habituellement, quand Hubert les voit, il fait du bruit pour les faire fuir parce qu’ils font trop de dégâts dans les jardins et les vignobles, pendant des années nous avons attendu de voir la haie fleurie que nous avions plantée à notre arrivée, elle n’a jamais poussé !
Lorsque je les ai vus, j’ai appelé Hubert pour lui faire profiter du spectacle, nous les avons observés un bon moment puis il m’a demandé de les faire partir (ils avaient assez mangé) mais regardez donc, ils s’éloignent clopin-clopant !
La preuve qu’il m’a vue, il me regarde.
Si j’avais pu m’avancer sans l’affoler, j’aurai tellement aimé me rapprocher de lui.
J’avais l’impression qu’ils voulaient jouer comme le font les chiens qui attendent qu’on leur lance une balle ou peut-être voulaient-ils que je les suive?
Le surnom de « cul blanc » n’est pas usurpé. Lorsqu’ils se sauvent, on ne voit plus que des petites touffes blanches. Même vus de dos, ils sont beaux.
Reviendront-t-ils? J’aimerai les revoir, peut-être demain? Je penserai à regarder par la fenêtre, on ne sait jamais !
Laissez un commentaire