» PENTECOTE A VIC – FERIA DEL TORO «
Du 22/05/2010 au 24/05/2010
Vic-Fezensac, capitale tauromachique du Gers en Gascogne, fait partie des grandes villes taurines du Sud-Ouest de la France.
Cette fête purement vicoise, où la culture de la rue est passionnément présente, est « transmise de générations en générations depuis plus d’un siècle. »
La féria del toro, dédiée à la tradition taurine, accueille les « aficionados » venus de toute l’Europe pour envahir les 8 000 places des arènes Jean Fourniol. Avec 5 corridas, une novillada et des matadors de renommée internationale, Vic-Fezensac fait office de véritable « plaza de toros ».
A l’extérieur des arènes, les bandanas rouges et les tee-shirt blancs s’emparent peu à peu de la ville. Car la Feria est aussi une énorme fête dans la rue : musique (plus de 30 fanfares et musiques du monde), bodegas, fête foraine, village gourmand, expositions de peinture…
Sans oublier la fameuse convivialité gasconne .
» LA CORNE D’OR A NOGARO «
14/07/2010
Nogaro, capitale des sports mécaniques du Gers en Gascogne, est également connue pour être un haut lieu de la Course landaise, sport traditionnel du Sud-Ouest.
Le Point d’orgue de la temporada chaque année est la Corne d’Or qui avec le championnat de France des écarteurs organisé tous les trois ans à Nogaro, représente l’événement majeur de la Course Landaise en France.
Le public est invité à récompenser la meilleure vache (appelée aussi coursière) qui sera alors la Corne d’Or ainsi que le meilleur cordier (cordier d’argent).
Spectacle unique et coloré animé par une banda, la course landaise est un sport mais aussi un défi entre un homme (l’écarteur) et la bête. S’il faut du courage et du talent, il faut qu’il y ait également une certaine complicité entre les deux pour assurer toute sa beauté au spectacle.
La course landaise est aujourd’hui encore l’évènement principal des nombreuses fêtes de village qui animent et rythment l’été gascon.
Assister à une course landaise c’est également être sûr de participer à un spectacle où vibre l’âme gasconne.
Laissez un commentaire