A Vic, le sens de la Fête est inné!
Nous en avions déjà parlé lors d’un précédent article, la Féria et les fêtes de Vic se préparent. La ville sera très animée du samedi 22 au lundi 24 mai 2010.
Les bandanas rouges et les tee-shirt blancs s’emparent peu à peu de la ville car la Feria est une énorme fête dans la rue : bodegas, fête foraine, village gourmand, expositions de peinture…et pas de fête sans musique avec les traditionnelles bandas.
Le programme de la féria et le programme de la fête sont maintenant connus. Prêts pour y aller? Allez, mettez la tenue de rigueur, les feytares arrivent!
Et si nous en profitions pour parler un peu d’histoire et de traditions?
Depuis la nuit des temps, Vic Fezensac était une ville étape. Le 25 avril 1660, le jeune Louis XIV s’y arrêta sur la route qui le conduisait à Saint Jean de Luz pour y épouser l’infante Marie-Thérèse. Il fut hébergé dans une maison du centre ville, actuellement un restaurant. Ce fut pour les vicois l’occasion de nombreuses libations. Déjà à cette époque on savait accueillir!
Très tôt, les vicois organisèrent des joutes avec des animaux de combat dans des arènes en bois. On passa de la course landaise à la course espagnole et Vic fut la première arène a donner un spectacle taurin de nuit en 1910.
Les vicois voulurent que le « toro » soit au centre de la féria et le club taurin fit de ses arènes une plaza « toriste ».
Les vicois imaginèrent de grandes fêtes populaires avec défilés de chars et réceptions burlesques et depuis, les arènes attirent tous les ans de plus en plus d’aficionados. Ces arènes peuvent aujourd’hui accueillir plus de 7000 personnes. A l’entrée, une statue grandeur nature, oeuvre de Manuel de la Fuente représente le torrero Ruiz Miguel devant un toro de Victorino Martin
Plutard, un vicois qui avait l’esprit festif, imagina qu’on pouvait rapprocher culture gasconne et cultures sud-américaines et africaines et naquit l’association Tempo Latino et son festival fin juillet.
Par soucis d’économie et grâce à la population, les marchés de nuit ont vu le jour et sont l’occasion de rassembler quatre fois durant l’été, des milliers de personnes. On peut y faire des achats mais aussi s’attabler pour déguster les produits régionaux.
Il faut dire que Vic, comme toutes les villes et villages du Gers, a son lot de producteurs: oies, canards, foies gras et confits et aussi les Côtes de Gascogne, les armagnacs, « Laygue Ardent » et le Floc de Gascogne « Lou Floc ». On y cultive même du safran!
Vic est aussi le pays du bien vivre. Outre ses fêtes, on peut aussi s’y détendre, pour les marcheurs, de nombreux circuits de randonnées et bien d’autres activités sur place ou aux alentours (golf, tennis, centre équestre, pêche, baignades) , bref, tout ce qu’il faut pour passer des vacances au goût de chacun.
Et pour ceux qui l’ignorent, certaines scènes du fameux film d’Etienne Chatiliez, « Le Bonheur est dans le Pré », avec Michel Serraut, Eddy Mitchell et Sabine Azéma, ont été tournées à Vic.
Laissez un commentaire