Floc de Gascogne

La Gascogne, pays des Mousquetaires est un haut lieu des traditions gourmandes!

Et c’est au pays de la qualité de vie, qu’est né le  Floc de Gascogne, appellation d’origine contrôlée.


Tiré d’une recette gasconne du XVIème siècle, Le Floc (« Lou Floc », bouquet de fleurs en occitan)  est un mélange subtil de moût de  raisin frais et de jeunes Armagnacs. Sa fabrication doit obéir à des règles très strictes: utiliser des Armagnacs AOC,  des produits issus de la même propriété et les assembler sur place.

Un Bonheur à déguster

Il développe beaucoup de charme avec ses arômes jeunes et fruités , se consomme dans l’année et se boit frais entre 6 et 8°.

  • Le Floc de Gascogne rosé est issu des cépages traditionnels: le Cabernet franc qui lui donne ses arômes de framboise, le Cabernet Sauvignon lui donne ses parfums complexes et le Merlot, sa rondeur.
  • Le Floc de Gascogne blanc : le Colombard apporte sa finesse aromatique et fruitée avec des arômes d’agrumes, l’Ugni blanc, sa fraîcheur acide avec ses arômes de fruits secs et le Gros Manseng, sa rondeur fruitée.

Frais ou glacé, Le Floc de Gascogne est bien plus qu’un apéritif: sa fraîcheur et son velouté font merveille en cuisine. Au coeur d’une terrine de foie gras, avec un gigot d’agneau ou en dessert, il joue sur toutes les gammes.

Au Sentex, (lieu-dit sur la commune de Cazaubon), pour notre fête qui a lieu le 2ème week-end du mois d’août), nous le buvons bien sûr en l’apéritif mais aussi avec l’entrée sur du melon de Lectoure, un régal!!

Laissez un commentaire