Le gersois aime faire la fête !
Souvent à l’heure espagnole, le Gers est animé par les nombreuses fêtes qu’elles soient locales, patronales, typiques accompagnées bien souvent de bandas.
La région est aussi connue pour ses festivités dont les plus réputées sont :
- A Condom, le festival des Bandas a lieu au mois de mai. Consultez le calendrier et le programme sur le site des Bandas
- A Vic Fezensac, les corridas de Pentecôte et le Tempo Latino fin juillet. Vous trouverez plus d’informations sur le site du Tempo Latino. Les marchés de nuit ont lieu un mercredi sur deux en juillet et août.
- A Mirande, le Country Music est le 1er festival d’Europe le 14 juillet.
- A Marciac, Jazz In Marciac, le plus populaire et médiatique des festivals du Gers a lieu les 15 premiers jours du mois d’Août. A ne pas rater ses concerts sous chapiteau ou dans les arènes, les concerts gratuits sur la place de la mairie et autres formations dans toute la ville. Consultez les manifestations tout au long de l’année sur le site de Jazz in Marciac
- A Fleurance, Cuivro’Foliz courant juillet
- A Lectoure, Festival Pyrotechnique » Les Nuits de Feu de Lectoure » début septembre.
Tous les villages ont leurs fêtes qui sont le lieu de rendez-vous de toute la population locale et où les courses landaises sont très prisées. Un calendrier de toutes les courses landaises et corridas est établi en début de saison.
Les fêtes durent entre 3 et 5 jours sans interruption et dans certains villages, les habitants s’investissent pour organiser des spectacles, des reconstitutions historiques, des sons et lumières.
Au Sentex, nous avons aussi notre fête qui a lieu le 2ème dimanche d’Août.
Consultez le programme des festivités que l’on peut se procurer dans les offices de tourisme.
Liste de toutes les fêtes locales du Gers sur Fetes-et-foires.com.