Premier étage du gîte « La Mirabelle »
Pour accéder au premier étage, il a fallu découper le plancher pour installer l’ escalier. Plusieurs problèmes ont dû être résolus, entre autre une grosse poutre en chêne qui se trouvait au dessus de l’escalier.
A présent, nous indiquons à nos hôtes de baisser légèrement la tête au passage de la poutre.
On aperçoit au fond, la fenêtre de la future chambre rouge
***
Au fond, les colombages de ce qui sera la chambre jaune et en haut de l’escalier, le palier.
***
Voici l’escalier installé
L’escalier en bois brut a été teinté couleur « chêne moyen » puis vitrifié
**********
A l’origine, le premier étage était une seule et grande pièce. Nous y avons aménagé 2 chambres et une salle d’eau. Pour cela, Hubert a monté des murs de Siporex (béton cellulaire), c’était la première fois qu’il faisait ce genre de travaux aussi il était plutôt inquiet.
Il n’y avait pas de plafond, nous avons donc demandé à un charpentier d’installer des poutres et solives car nous n’étions pas assez qualifiés pour le faire nous-mêmes.
Sur cette photo, on peut voir le plafond tel qu’il était. En fait, il n’y en avait pas !
La pose des poutres et solives est terminée
Lorsque les poutres ont été posées, Hubert a fermé le plafond avec des panneaux d’aggloméré sur lesquels il a posé des plaques de laine de roche pour l’isolation.
Ne faites pas comme Hubert : il a tout simplement oublié qu’il était monté sur les poutres avec l’échelle posée à une extrémité du plafond et au fur et à mesure qu’il posait les plaques, il s’en éloignait. A la pose de la dernière plaque, il s’est aperçu qu’il ne pouvait plus descendre, l’échelle était trop loin !
***
Les poutres étant neuves, nous n’avons pas cherché à leur donner un côté ancien aussi nous avons choisi de peindre la totalité du plafond en blanc
Quelques belles poutres en chêne ont pu être mises en valeur dans chacune des pièces.
Le résultat n’est pas trop mal réussi, non? Qu’en pensez-vous?
Laissez un commentaire