Mon avis: comparons ce qui est comparable et restons dans l’éthique des gîtes et des chambres d’hôtes.
2 fois par an, l’association des Gîtes de France du Gers nous convie à des journées consacrées à des visites de gîtes et chambres d’hôtes du Gers qui ont un intérêt, soit régional, soit original, soit atypique, bref quelque chose de différent.
Ces journées sont l’occasion de rencontres très sympathiques avec des propriétaires de gîtes, de locations de vacances et de chambres d’hôtes avec qui nous pouvons discuter de nos expériences mutuelles. Une pause déjeuner est prévue dans une ferme-auberge située sur le circuit.
Mais voilà, je trouve que de plus en plus nous visitons des chambres d’hôtes dignes des plus beaux « Relais et Châteaux » aussi bien au niveau agencement qu’au niveau tarif.
Les gîtes « de charme » ou « de caractère » ont nécessité quant à eux, des travaux de rénovation colossaux, impossibles à amortir. Nous visitons rarement de simples gîtes dans des lieux de vacances à la campagne ou une chambre d’hôtes chez l’habitant. Et tout cela nous donne des complexes, nous qui avons réalisé les travaux nous-mêmes avec les moyens du bord, nous qui avons mis tout notre coeur pour rendre les lieux agréables et douillets, dans l’esprit de ce que nous qualifions de gîte de charme ou de gîte de caractère par leur typicité, à notre image et surtout, ce que nous avons voulu, c’est faire en sorte que nos hôtes se sentent chez eux ou chez des amis.
Lorsque nous visitons une chambre d’hôtes qui vient d’être rénovée, bien sûr tout est beau,tout est neuf, rien n’a servi donc rien n’est abîmé, usé ou détérioré, c’est normal mais qu’en sera-t-il de ces lieux dans 3 ou 4 ans? Des salles de bain et des cuisines ultra modernes, on en prend plein les yeux.
D’autre part, elles ne seront peut-être pas très occupées car le tarif limite la clientèle : 150€ pour une nuitée lorsque la chambre d’hôte est située dans une maison de village avec peu ou pas de verdure, vue « imprenable » sur la place du village, je trouve cela un peu cher. Nous sommes toujours dans le Gers, à la campagne, ne l’oublions pas.
Et nous? nous avons un peu de mal à nous situer par rapport à eux.
Quand nous avons commencé les travaux de rénovation du petit gîte (je dis petit car c’est le gîte pour 2 personnes mais il fait tout de même 60m2), nous avons mis en avant son côté authentique et rustique en conservant tout ce qui était récupérable: colombages, poutres en chêne, vieux placard en bois, ancien évier (la pile) en pierre, la cheminée surmontée d’une poutre en chêne. Je pense qu’on peut le qualifier de « gîte de caractère » quant à La Mirabelle, l’autre gîte avec 2 chambres, nous l’avons voulu mieux isolé aussi en doublant les murs, il a perdu de son caractère mais nous avons fait en sorte qu’il ait du charme. Nous avons financé les travaux nous-même sans subventions et avec de petits moyens, il nous a fallu trouvé des idées aussi bien de décorations que de rénovations de meubles et objets chinés dans des dépôts-vente ou vide-greniers, exit les antiquaires.
Restons des propriétaires qui recevons des hôtes chez nous et surtout ne nous transformons pas en hôteliers!
Laissez un commentaire